19 juin 2006

Coronet Peak, premières gamelles

Hier dimanche, j'ai chaussé pour la première fois mon snowboard. Bon, la vérité, c'est que j'avais déjà essayé deux fois auparavant mais étant donné que cela remontait à l'année dernière, ça ne faisait pas grande différence. J'ai retrouvé Sam et Richard, les deux Australiens que j'avais rencontrés à Invercargill. Nous avons pris un pass pour la journée à Coronet Peak, près de Queenstown. Le temps n'était pas vraiment de la partie : averses de neige et brouillard. Moi qui suis déjà aveugle, j'ai dégusté !

La veille, samedi donc, j'ai investi dans un masque et des gants pour parfaire mon équipement. C'est marrant, les vendeurs s'acharnent à te demander : "Ca va ? c'est confortable ?" Et moi de répondre : "J'en sais rien, rien ne me paraît confortable dans le snowboard !" C'est vrai quoi, dans ma veste et mon pantalon, j'ai l'impression d'être Bibendum ; avec les gants, je peux rien palper ; le masque m'écrase la moitié du visage... et quand il s'agit de faire les réglages des fixations de ma planche, la position "assise-dans-le-vide-à-attendre-que-ça-se-passe" ne m'aide pas particulièrement à me sentir à l'aise !

Mais le plus drôle arrive une fois sur les pistes. D'abord, marcher avec le snowboard : qui a imposé cette règle ridicule d'avancer avec un seul pied chaussé ??? Avec un pied tordu et l'autre qui essaie de marcher en parallèle, tu m'étonnes que j'avance à deux à l'heure ! Ensuite, monter sur le télésiège : je gérais presque, jusqu'à me sentir confiante, peut-être trop d'ailleurs et voilà que je m'étale de tout mon long au moment d'embarquer... Dans la famille "paye ta grosse honte devant tout le monde", je demande la fille ! Mais ce n'est pas fini ! Parce qu'une fois montée sur le télésiège, il faut bien en descendre ! Et alors, pas une seule fois je n'ai réussi sans me vautrer de tout mon long. Le point positif dans tout ça, c'est que j'ai amélioré ma technique du "grouille-toi de ramper pour laisser la place" !!!

Et ça, ce n'est que l'échauffement car il y a encore les descentes sur la piste pour "débutants", dans le brouillard (je répète pour ne pas que vous pensiez que je n'y mettais pas du mien : les éléments ont aussi joué contre moi !). Après un blocage d'environ... une bonne demi-heure, je me suis enfin décidée à me lancer. Ca a été session "cul dans la neige" en alternance avec "genoux qui trinquent", le menu avait l'air d'avoir été choisi d'avance pour moi ! Regardons le bon côté des choses : tomber dans de la poudreuse fraîche, ça reste super agréable et assez drôle !

Après plusieurs descentes (les dernières bien campée sur mes deux jambes... ok, sauf à l'arrivée du télésiège... on ne se moque pas !), avec Sam qui venait régulièrement m'aider et m'encourager (adorable...), je me suis sentie investie d'une soif de sensations fortes et je me suis jetée corps et âme sur la piste... intermédiaire, oui m'sieurs dames ! Et avec la purée de pois (et mon gros problème sur les virages à gauche), j'ai également dévié à plusieurs reprises sur du gentil hors-piste dans un lit blanc et douillet de neige encore tout neuf : un vrai bonheur !

Résultat : après cinq heures d'instinct de survie mis à rude épreuve, j'ai droit aux courbatures et genoux tuméfiés habituels, mais (même si ça n'en a pas l'air comme ça) j'ai fait des progrès et avec une ou deux leçons, je devrais pouvoir "slider" et tenir le rythme. Cardrona ouvre ses portes vendredi prochain : Daiane et moi sommes prêtes !

Libellés :

9 juin 2006

Week-end dans les Catlins - jour 3

lundi 5 juin. Derniers instants de liberté avant de reprendre la route vers Wanaka. Je ne peux me résoudre à quitter Invercargill sans voir une dernière fois la mer. Je fais donc un détour par Bluff.


Bluff
Lever de soleil sur la mer vers 8h, la ville est encore silencieuse.



Me voici à environ 19 000 kms de ma terre natale. Difficile d'imaginer une telle distance sans avoir le vertige.



Foveaux walkway
J'emprunte un chemin côtier. La mer est encore agitée ce matin.


Puis je reprends la route vers Kingston, Queenstown et enfin Wanaka.


Lake Wakatipu
Entre Kingston et Queenstown, le lac m'accompagne de son bleu époustouflant.


Mon week-end s'achève, après un peu plus de 1 000 kms parcourus sur des routes de gravier, dans la boue, sous le soleil et la pluie. Ma petite voiture a fait son premier long voyage avec moi ; je la baptise Puki (c'est une habitude ici de donner un nom à sa voiture).

Les Catlins sont certainement l'une des plus belles régions que j'ai parcourues. Et rien n'est plus agréable que ce sentiment de liberté totale et de solitude (au sens positif du terme) que j'ai éprouvé pendant ces trois jours...

Libellés :

Week-end dans les Catlins - jour 2

dimanche 4 juin. Aujourd'hui je compte visiter les Cathedral Caves mais il faut attendre la marée basse à 15h alors pas question de perdre du temps, quitte à faire des kilomètres en plus. Je prends la route vers de nouveaux horizons, et c'est encore une journée surprenante qui m'attend.

Wilkie Lake
Premier arrêt, sous une petite pluie fine. Wilkie Lake vibre sous les cris des oiseaux. Son eau paisible et transparente donne presque envie de s'y baigner.


Curio Bay
Curio Bay est une plage d'histoire. Il s'agit d'une forêt fossilisée datant de l'ère jurassique, que l'on peut parcourir à marée basse.


Slope Point
Voici l'endroit le plus au sud de la Nouvelle Zélande. Au-delà du panneau, le vent glacial nous fait très vite comprendre qu'on est plus proche du Pole Sud que de l'Equateur.


La mer est déchaînée. Les vagues frappent la falaise encore endormie. La parka est de sortie, pour contrer les éléments.


Cathedral Caves
Vers 15h, retour à Cathedral Caves pour admirer les grottes creusées dans la falaise. Hautes d'une dizaine de mètres et très profondes, elles font penser à une église (d'où leur nom).


Là, je profite également de la plage pour prendre quelques photos et un bon bol d'air (et de vent).



Waipapa Point
Un dernier arrêt avant de me diriger vers Invercargill pour la nuit. Le vent et la pluie cette fois me cinglent le visage sévèrement, mais c'est si bon.


Et prise d'une intuition, je décide de descendre à pied jusqu'à la plage et là, c'est une récompense tout à fait inattendue...


Ma deuxième journée s'achève à Invercargill. Retour à la ville où, à ma grande (et mauvaise) surprise, les caméras de surveillance fleurissent... Je me retrouve dans un backpackers immense, impersonnel, où je ne me sens pas très à l'aise. Mais je fais vite la connaissance de Sam, un photographe australien qui parcourt le pays pour rédiger un guide de voyage. Rencontre inattendue et enrichissante, qui me fait oublier, le temps d'une discussion, l'odeur et le bruit de la vie citadine.

Libellés :

8 juin 2006

Week-end dans les Catlins - jour 1

samedi 3 juin. Départ au petit matin de Wanaka, il est 6h20. Il fait encore nuit noire et j'ai du mal à émerger mais la perspective d'un week-end seule, loin de tout et au bord de la mer, me motive plus que jamais.

En route vers Alexandra, Lawrence (ville dite "historique" de 1861, allez comprendre !), Balclutha ; le brouillard se lève lentement, le jour pointe son nez et j'aperçois enfin la mer. Calme, immense, si belle...


Ma journée file ensuite au rythme des découvertes et de nouveaux paysages, tous différents, tous à couper le souffle.

Nugget Point - Tokata
Nugget Point est une réserve scientifique. Les rochers ont été baptisés "nuggets" de par leur forme de pépites (d'or ; rien à voir avec les Nuggets du MacDo!). Le phare culmine la baie et offre une vue splendide.

Cannibal Bay
Des ossements humains ont été trouvés sur cette plage. Elle est généralement peuplée de phoques, morses et pingouins, mais malgré mes recherches, je n'en ai aperçu aucun... Tant pis, une autre fois peut-être.

Jack's Blowhole
Une demi-heure de marche à travers champs et se dessine Jack's Blowhole. A 200 m de la mer, il fend la terre sur 144 m de long, 68 m de large, et les vagues viennent y rugir, 55 m sous nos pieds.

Purakaunui Falls
Certainement l'image la plus célèbre des Catlins, cette cascade impressionne notamment par sa largeur. Quelques 10 min à pied dans une forêt de fougères géantes et l'on arrive sur un ponton en bois juste en face.

Ma première journée s'achève sur un goût très agréable de "j'espère que demain sera aussi magique". Mais pour le moment, une soirée tranquille dans une jolie petite maison de campagne m'attend à Hilltop, Papatowai. Je dévore mon livre, plaisir inconditionnel...

Libellés :