23 août 2006

Sustainable Wanaka, bienvenue chez les Verts !


Sustainable Wanaka est une organisation locale chargée de promouvoir et de gérer l'intégration de gestes écologiques, sociaux, culturels et économiques au sein de la communauté de Wanaka, afin de favoriser son développement durable.



Parmi les principaux projets en cours, Sustainable Wanaka (SW) mène une enquête auprès des membres de Lake Wanaka Tourism afin de les aider à améliorer leurs structures au niveau environnemental, social et économique. SW publie également une colonne toutes les deux semaines dans le journal local, sur les problèmes environnementaux existants et les possibles gestes pouvant améliorer la vie de la communauté. Des fonds ont été versés par l'organisme Sustainable Management Fund afin d'encourager les habitants à considérer l'utilisation de certains matériaux pour la construction de leur maison. Par ailleurs, SW dirige une campagne pour l'abolition du sac plastique. Et bien d'autres actions encore...

Wanaka est également doté d'un centre de recyclage, Wanaka Wastebusters, dont le leitmotiv est "Reduce Reuse Recycle" (en français, "Réduire Réutiliser Recycler"). Chacun est tenu de trier ses déchets, que Wanaka Wastebusters se charge ensuite de recycler, ou de revendre pour quelques kopecks dans une petite boutique de fortune très sympa.

Sustainable Wanaka organise très régulièrement des conférences publiques, auxquelles je me suis promise d’assister (cf. action nº 62 de ma liste à droite). Hier soir, j'ai donc suivi ma première conférence, présentée par Paul Johnson, sur le thème de l'énergie sur notre planète. Et j’ai eu quelques frayeurs ! Evidemment on nous répète depuis des années qu’il faut économiser l’énergie, etc. Ce que l’on ne nous dit pas en revanche, c’est que l’énergie, sous quelque forme que ce soit, ne peut être créée par l'homme. Autrement dit, après épuisement de nos ressources, les temps seront durs (et ce sera certainement le cas d’ici une centaine d’années – vous me direz on ne sera plus là, oui mais nos enfants ?...). Parmi les différents problèmes abordés, Paul Johnson nous a ouvert les yeux sur les ampoules à économie d’énergie. Son approche était écologique, et non financière, ce qui rend le sujet très intéressant. Eh bien, la vérité c’est que ces ampoules nous font bien sûr faire des économies à nous consommateurs, mais leur fabrication coûte malheureusement bien plus d’énergie à la planète que la fabrication d’une ampoule normale. Perplexe ? Je vous laisse méditer là-dessus...

Libellés :

1 Commentaires :

À 25/8/06 6:22 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

C'est intéressant de voir que d'autres suivent les pays Nordiques vers "quelque chose de meilleur" pour les hommes et surtout pour la planète. Malheureusement, la France est très loin de ce peloton de tête !

Actuellement, mon entreprise est en train de mettre en place plusieurs choses dans le bon sens dont l'utilisation de papier recyclé, et le recyclage de nos trop nombreuses impressions papiers, la limitation des impressions, utilisation de lumières temporisées, conseil pour éteindre les ordinateurs et non les mettres en veille la nuit, utilisation de voitures collectives. Nous avons également collaboré avec http://www.defipourlaterre.org mais je doute de l'efficacité de cette opération.

L'idéale serait bien sûr que l'Etat s'engage de manière tranché ! Comme par exemple la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène pour les voitures (http://www.minihydrogen.fr/fr/hydrogen-car.php)

Mais déjà, l'engagement de chacun de nous est plus que nécessaire car :
- Ces bonnes résolutions sont mieux adopté quand on en fait le choix de nous même plutôt qu'on nous l'impose
- Et à terme, cela deviendra un facteur suffisament important pour que nos chers politiciens en tiennent compte dans la majorité

Bref, c'est l'affaire de tous. Faite votre choix pour vous et surtout pour vos enfants ! :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil