Dame Te Ata s'en est allée
Peut-être l’avez-vous lu dans la presse ou entendu au journal de 20h : la Nouvelle-Zélande est en deuil. Après un règne de 40 ans, la reine māori* Dame Te Atairangi Kaahu s'est éteinte mardi 15 août à l'âge de 75 ans, des suites de problèmes de santé (diabète et fatigue).Les chefs des tribus māori, portant des colliers de feuilles, ont ouvert mercredi la période traditionnelle de deuil de 6 jours, appelée tangihanga. Les funérailles auront lieu lundi 21, au Turangawaewae Marae de Ngaruawahia.
Un tel événement mérite qu’on s’y arrête quelques instants. Voici donc une petite note d’histoire :
Dame Te Ata fut couronnée le 23 mai 1966, le jour même où son père, le roi Koroki Te Rata Mahuta Tawhiao, fut enterré. Son nom complet est Te Arikinui Dame Te Atairangi Kaahu, Te Arikinui significant Grand Chef et Te Atairangi Kaahu étant le nom de sa mère. Elle était auparavant connue sous le nom de Princesse Piki Mahuta.
Dame Te Ata a occupé le plus long règne depuis le début du mouvement Kingitanga (royauté), qui fut institué il y a 148 ans en réponse à la confiscation des terres māori par les colons européens.
Ambassadrice culturelle des peuples māori et indigènes à l’étranger, Dame Te Ata a également consacré son règne à réconcilier les siens avec le peuple Pakeha (blancs européens) de Nouvelle-Zélande. Elle était considérée comme un joyau précieux.
Aujourd’hui, la grande question qui se pose est celle de son successeur. Les chefs des principales tribus māori doivent se rassembler pendant la période de deuil à ce sujet et en décider. Selon la tradition māori, il s’agira de son fils aîné, Tuheitia Paki, ou de l’un de ses six autres enfants (l’héritier n’étant pas systématiquement le premier né de la lignée).
*Le mot māori, utilisé dans sa langue d'origine, est invariable.
Libellés : La Nouvelle Zélande c'est ça...
0 Commentaires :
Enregistrer un commentaire
<< Page d'accueil