15 novembre 2006

Iceberg droit devant !

Il y a deux semaines, une centaine d'icebergs ont été repérés à environ 260 km au sud de la Nouvelle Zélande. Il s'agit de la plus importante formation observée depuis 70 ans. Le plus massif d'entre eux faisait alors 2 km de long et émergeait à 150 m au-dessus du niveau de la mer.

La nuit dernière, un iceberg de 200 m de long pour 50 m de haut se trouvait à seulement 43 milles marins (soit à peine 80 km) de la pointe de l'Otago Peninsula et se dirigeait vers la côte à une vitesse de 1,2 nœuds. Avec lui voguent des icebergs de la taille de maisons qui, contrairement au premier, sont difficilement détectables au radar, ce qui n'est pas sans inquiéter les pêcheurs. La situation devient d'autant plus alarmante qu'à mesure qu'ils évolueront vers le nord, les icebergs fondront et/ou se diviseront.

C'est bizarre, ça me rappelle un film...

Libellés :

4 Commentaires :

À 16/11/06 6:08 AM, Blogger tirui a écrit...

tres interessant...qu'est-ce que tu attends pour aller les voir et nous rapporter des photos ? (une photo de toi en train d'escalader un iceberg de 50m de haut, par exemple)

 
À 16/11/06 1:48 PM, Blogger Caroline a écrit...

tirui > hum hum, je sens comme une pointe de sarcasme dans ce commentaire... Cela dit, si je veux obtenir mon diplôme de photographe-cascadeuse, c'est une idée !

 
À 16/11/06 2:16 PM, Blogger Monique a écrit...

J'ai justement pensé à toi ce matin en voyant des images de cet iceberg aux nouvelles. Eh oui, on en parle même jusqu'à Montréal ! ;-)

 
À 23/11/06 8:20 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

Oh quelle est belle la glace. J'ai vu ces beau iceberg au journal télévisé et yen a qui se gavent et qui proposent de survoler ces iceberg en hélico et meme de monter dessus? Tu t'es laissé tenter?

 

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil