De la magie dans ma cuisine
Pendant très longtemps, j'ai éprouvé un plaisir égoïste, comme surement beaucoup d'autres, à me mettre les pieds directement sous la table. Pas que j'étais hermétique à l'idée de jongler avec des couteaux et des cuillères en bois, je savais quand même cuisiner le minimum vital (comme tout étudiant qui respecte son estomac). Et j'ai une maman rusée qui nous a appris très tôt à mes sœurs et à moi à faire des gâteaux et des crêpes (il faut dire qu'on en demandait tellement qu'il valait mieux qu'elle délègue !).
Depuis quelques temps néanmoins, je peux passer des heures à mélanger les saveurs, les textures, les épices. Et étonnamment, mes goûts ont beaucoup changé depuis que je voyage. Moi qui les avais en horreur (et le mot est faible), aujourd'hui je fonds pour la coriandre, le gingembre, l'agneau et les olives, entre autres.
Ce week-end, à défaut d'aller grimper en raison d'un sale pincement de nerf dans le bas du dos qui me fait bondir au moindre faux mouvement (j'ai pas pu voir mes copains poser des spits sur de nouvelles voies, snif), j'ai investi la cuisine et testé de nouvelles recettes. J'avais une soirée barbecue samedi soir, j'ai donc préparé un cake méditerranéen à ma façon, avec olives, tomates séchées, poivron rouge et feta. Il a fait mouche ! J'étais d'autant plus fière de moi que j'avais littéralement "saccagé" la recette originale :) En dessert, j'ai concocté du riz au lait de coco et à la cannelle, miam, avec des bananes caramélisées, re-miam.
Dimanche, toujours dans mon ascension culinaire fulgurante, j'ai mijoté un tajine d'agneau aux figues et aux abricots secs, avec gingembre, coriandre et cannelle. La maison s’est emplie d’une odeur délicieuse et le dîner était divin. Je vais peut-être envisager un changement de carrière moi tiens. Adou, Fred, Nat et Fab, si vous cherchez un chef pour vos petits restos, je suis là ! Bon d’accord, je peux aussi faire commis ;)
Voilà, c’était ma note gourmande. Il n’est pas exclu que je revienne vous parler cuisine régulièrement…
PS : aujourd'hui au boulot, j'ai enfin posé mes vacances, youhouuuu ! Y a plus qu'à être forte jusqu'à février :)
Edit du 9 nov. : pour les recettes, cliquez ici ! (en espérant que l'image ne soit pas trop crassouse de votre côté...)
Libellés : Gourmandise
5 Commentaires :
miam, ça fait un peu loin pour que je m'incruste, sinon je t'aurais arraché une invitation à dîner en échange de ce que tu voulais.
Salut miss,
Je cherchais justement des idees culinaires, me voila servi. On me demande souvent de cuisiner francais, et je me retrouve souvent au depourvu. Je suis toujours pret a faire des crepes, de la blanquette de veau ou encore une quiche lorraine, mais la, l'idee du cake mideterraneen, c'est bien cool.
Je vais donc pouvoir epater mes amis chinois qui nous avaient regale il y a de ca 2 semaines, je ne veux pas les decevoir.
Continues de nous instruire de tes decouvertes gustatives et a nous faire saliver...
Grosses bises
Nico
Hmmmm ! rien que de lire ça... j'en ai l'eau à la bouche !!! Mais bon, maintenant faut nous donner les recettes !!!!
tirui > l'invitation est lancée, fais ta valise ! (toute la famille est bienvenue bien sûr !)
nico > contente de te lire et de t'avoir donné quelques idées. Je suis en pleine période d'expérimentation, je vous tiens au courant :)
helene > je viens tout juste de les mettre en ligne en bas de l'article, tu me diras ce que tu en penses.
Content de voir que tu te diversifies culinairement. Je n'aurais donc peut etre plus droit à ce fameux gratin de banane au jambon, j'en suis navré...
Bisoux
Enregistrer un commentaire
<< Page d'accueil