24 mars 2007

Ticket to dance



Pendant une semaine, il est resté posé près de mon oreiller. Pendant une semaine, je l'ai regardé avec les yeux d'une petite fille à qui l'on vient de donner 5 francs pour aller acheter des bonbons à la boulangerie. Pendant une semaine, j'ai attendu jeudi soir avec impatience. Pendant toute ma vie, j'ai rêvé d'être danseuse et enfin j'avais mon ticket pour aller voir un ballet, un vrai, le Royal New Zealand Ballet et son TOWER Tutus on Tour.

Jeudi soir je me suis donc rendue au Lake Wanaka Center, en ébullition de la tête aux pieds. Assise au balcon, je n'ai pas perdu une miette des performances de ces danseurs étoiles à la place desquels j'aurais tant aimé être. Le programme était divisé en cinq pièces, toutes différentes les unes des autres :

La première, Pas de Quatre de Jules Perrot sur une musique de Cesare Pugni, présentait quatre ballerines en tutus longs rose pale, les cheveux ornés de fleurs, enchaînant pointes et entrechats, tours et arabesques, et représentant le ballet romantique par excellence. Toutes les quatre avaient l'air portées par les airs, virevoltant à droite à gauche, telles les figurines d'une boîte à musique.

La seconde, Theme and Deviations, où quatre hommes en scène, simplement vêtus d'un boxer et d'un tee-shirt en coton, mêlaient danses classique et contemporaine, le tout agrémenté d'une pointe d'humour. Le visuel était très intéressant, de par la mouvance du corps et des muscles, et le jeu presque intime de ces quatre hommes.

La troisième, Concerto Pas de Deux de Sir Kenneth MacMillan sur le second concerto pour piano de Shostakovich, mettait en scène une femme brillant de grâce et maîtrisant chaque pose, et un homme la suivant et la soutenant, sorte de miroir du couple, accentué par la note plutôt triste du concerto.

Vint ensuite, après l'entracte, la quatrième pièce, Equilibrium de Cameron McMillan sur le concerto pour violon de Philip Glass. De loin, celle que j'ai préférée. Aux confins de la danse contemporaine, presque violente, mêlant technique et force, quatre couples habillés de noir et rouge, une allure belliqueuse et tribale, dégageant énormément d'animosité. Absolument captivant !

Enfin, Raymonda Variations, extrait du ballet Raymonda, magique (c'est la photo sur le ticket). Dix danseurs et danseuses étoiles, des tutus noirs gorgés de paillettes dorées, des duos, des solos, une performance classique remarquable, et une fois encore cette impression de les voir glisser et s'élever du sol avec une légèreté telle qu'on se sent transporté avec eux.

La foule n'y a vu que du feu et les artistes sont repartis sous des acclamations vives. Depuis, je continue à danser dans ma tête et à rêver qu'un jour, peut-être... En attendant, je reprends des leçons de danse contemporaine, de hip hop, et je suis également un cours accentuant l'aspect endurant de la danse, sur des influences boogie et latines. D'ici le mois prochain, je participerai aussi à un cours de claquettes, j'en tape des pieds d'avance. Et un jour, peut-être...

Libellés : ,

4 Commentaires :

À 25/3/07 1:12 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

Hello !
personellement pour moi ce week-end ça va donner : danse africaine et salsa puis stage de boogie...
Je pense que me bouger un peu fera partir la fièvre... enfin j'espère ! :)
en tout cas, garde les paillettes des tutus au fond des yeux, c'est le plus important...

 
À 25/3/07 5:52 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Bonjour, Tu Hésiter sur uen possible reconverstion ? Critique ou "Descriptionneuse" de Spectacle t'irai a ravir ... a moins que tu ais recopier les Explications du Ptit bouquin filé a l'entré ...

Bisoux Caro ;-)

 
À 27/3/07 11:31 AM, Blogger Caroline a écrit...

aurélie > il faudra que tu me racontes la danse africaine, ça me tente bien aussi.

paco > mauvaise langue va ! Je n'avais pas de sous pour acheter le programme à l'entrée malheureusement...

 
À 17/4/07 11:21 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Je comprends que tu en rêves... moi aussi, j'aimerais avoir la légèreté, la grâce, l'aisance des danseurs (et des pâtineurs !)... j'ai commencé du modern jazz... j'adore, mais je me sens un peu comme une vache essayant de suivre une choré... ahahah !

 

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil