15 mai 2006

La conduite selon les Kiwis

Puisqu'on m'a posé plusieurs fois la question, voici un petit topo sur la conduite en Nouvelle Zélande.

Première règle essentielle : les kiwis roulent à gauche, comme en Angleterre. Un petit conseil pour ceux que cela pertuberait : quelque soit le côté duquel on conduit, le conducteur se trouve toujours au milieu de la route. Ce qui ne veut pas dire qu'il roule au milieu de la route hein, mais qu'il ne devrait jamais voir le bas-côté de trop près (pour ceux à qui ça arrive, un autre conseil, de grande importance : arrêtez de boire !).

Deuxième règle essentielle, et pour le moins déroutante : les priorités. Mettons-nous en situation : vous voulez tourner à gauche. Je vous rappelle que vous roulez à gauche, donc tourner à gauche devrait être une situation des plus faciles à gérer. Eh bien non ! Si une voiture sur l'autre voie arrive face à vous et décide de tourner à droite (pour prendre la même voie que vous donc), vous devez la laisser passer... Autant dire qu'on repère très vite les touristes !

Pour le reste, je n'ai pas vraiment remarqué de changements, juste quelques anecdotes sympas.

- les feux de signalisation les plus proches de Wanaka sont à... environ 200 km.

- il y a toute une collection de panneaux pour les traversées d'animaux : chevaux, vaches, canards, pingouins, etc. (je les ai de mes yeux vus !) mais pas pour les moutons (alors que les moutons sont quand même 11 fois plus nombreux que les hommes ici !). Je cherche, je cherche...

- sur l'Ile du Sud, les ponts sont généralement à une voie (pas assez de budget pour deux voies) et certains d'entre eux servent à la fois pour les voitures, les vélos et le train (heureusement que le trafic est quasi inexistant !).

- les routes en terre battue sont assez fréquentes (d'où l'enrichissement des vendeurs de 4X4, pick-ups et autres vans).

- il est très courant de se retrouver au beau milieu de nulle part, sans réception téléphonique et sans une maison à moins de 20 km à la ronde. Il est donc fortement conseillé, sur de longs trajets, de remplir son résevoir d'essence chaque fois que l'on voit une station service (ce qui est rare), et d'avoir une bouteille d'eau et plusieurs couvertures dans son coffre (tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'investisse dans un kit de survie !!).

Libellés :

1 Commentaires :

À 18/5/06 12:01 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

Plutôt cocace la NZ ! Ayè te revoilà avec ce nouveau blog tout feu tout flamme, les nouvelles adventures of Caroleïne au pays des moutons ! Je vois que t'as des idées plein la tête, notamment le tricotage....mumm hip hop vs tricotage, cherchez l'erreur ! Nan mais le principal c'est que tu en parles sans honte !eheh au moins, tu passeras l'hiver au chaud, bon courage quand même. Rien à dire pour tes autres idées, c'est top....excepté la baignade dans le lac ! T'es déjantée comme nana, mais on le savait déjà lol. Tcho tcho, bisous

 

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil