11 mai 2006

Aloe, gentille aloe

Bien que très proche de la nature en général, on ne peut pas dire que je sois connue pour avoir la main verte.

Mes amis du lycée m'avaient offert un bonzaï pour mes 20 ans. Malgré toute ma bonne volonté, il est mort le mois suivant (et j'en suis toujours aussi désolée...). Une autre anecdote : par une belle journée d'été, pour aider un peu mes parents, je prends l'initiative d'arracher les mauvaises herbes. Résultat : j'ai arraché toutes les jeunes pousses de fleurs sur plus d'un mètre carré du jardin (je sais, c'est hilarant, “mais ça ressemblait vraiment à des mauvaises herbes !” dit-elle innocemment).

Cela vous donne donc une petite idée sur mes talents en matière de plantes. Du coup, j'ai décidé de n'aimer que les cactus. Non, non, pas par simple commodité. C'est vrai qu'ils sont faciles à cultiver, mais j'aime aussi leur aspect piquant, agressif au premier abord. Il paraît que cela ne se fait pas d'offrir des cactus, ce serait un signe d'hostilité. Moi ça m'est bien égal.

Plus récemment, je suis également tombée amoureuse des aloes. Et pour conjurer le sort, j'ai acheté une aloe vera et une aloe polyphylla. Toutes deux font partie de la famille des Liliacées et de la classe des Monocotylédones (arrêtez-moi si je me trompe).

L'aloe vera est également appelée lys du désert. Elle est connue pour ses propriétés curatives, notamment pour les lésions cutanées, le psoriasis, l'eczéma, les problèmes intestinaux, l'arthrite, l'arthrose, les lésions ligamentaires et musculaires, les tendinites, etc. Le gel d'aloe produit également du collagène et régénère rapidement une peau fatiguée.

Je suis très fière car le plant que j'ai acheté contenait six jeunes pousses et je pensais qu’elles étaient toutes sur le point de rendre l’âme après une semaine de cohabitation avec moi, mais depuis que je les ai mises dans ce nouveau pot, je les vois grandir un peu plus chaque jour.


Aloe VeraGros plan sur jeune pousse


L’aloe polyphylla est, quant à elle, bien différente. Elle n’a pas l’aspect pulpeux et doux de l’aloe vera. Au contraire, elle est menaçante et gare à celui qui tente de s’y frotter.


Aloe PolyphyllaAloe Polyphylla, vue de dessus


Je crois qu'elles se plaisent bien dans mon petit studio, et puis je leur parle (en anglais "siouplè" !) et je leur fais écouter de la musique, ça adoucit les moeurs paraît-il... Qui a osé ne serait-ce que penser que j'étais un tantinet barrée ?? Je vous ai à l'oeil, mauvaises langues !

Libellés :

2 Commentaires :

À 11/5/06 8:52 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Kel Talent 2 Pepinieriste ... Chapo ! Jpense Ke C La Music Et L'Anglais Ki Font Tou Là !

Es Kon Ora Droit A D Fotos Le Mois Prochain Pour Voir Si T Aloé Sont En Pleine Forme ou Si Fo Viteee Kon Appel La Féderation 2 Protection d Plantes Botaniques En Danger Critique ???

Bone Chance Mlle "Nicolas Le Jardinier" O Feminin NeéZelandais

A Bientôt

Paco


Ps : Les Nouveeaux Récits 2 Mes Aventure Sur Mon Blog Son Iminente ...

 
À 13/5/06 12:04 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

et c`est a ce moment la que la petite coccinelle se posa sur le cactus et te demanda de tendre l`oreille. tu t`approcha donc de la peite coccinelle et c`est d`une toute petite voie qu`elle te demandera en langue coccinelle :"est ce que c`est un cactus qui fait voler?"

 

Enregistrer un commentaire

<< Page d'accueil