7 mai 2006

Archives février-avril 2006

21/04/2006

Ciel de feu au petit matin

Il est 7h00 ce matin lorsque j'ouvre les rideaux de mon studio et je reste bouche bée... Le ciel est en feu. Je sors en trombe, appareil photo à la main, persuadée qu'un cliché ne saura pas rendre aussi bien l'éclat de ce rouge mais qu'importe. Je reste plantée au milieu de la rue, silencieuse, ébahie...


Puzzling World

Puzzling World est une des attractions touristiques de Wanaka. Créé par Stuart Landsborough en 1973, ce petit parc à l'ambiance très familiale est un ravissement pour les passionnés (et les curieux) de casse-tête, illusions d'optique et labyrinthes.

Le parc propose quatre salles d'illusions (hologrammes, perspectives, etc.) et un labyrinthe grandeur nature qui demande une demi-heure à une heure pour en trouver la sortie.

Puzzling World a exporté le concept dans plusieurs pays, notamment le Japon où la population est fan. D'ailleurs, les Japonais viennent à Wanaka pour "visiter l'original"!

J'y ai travaillé pendant le week-end de Pâques et j'ai pu percer quelques secrets (pas sans mal de crâne, et quelques coups de pouce, je dois bien l'admettre !).


10/04/2006

King Kong

Je ne pouvais pas prétendre aimer la Nouvelle-Zélande sans aller voir le dernier film de Peter Jackson, KING KONG. N’étant pourtant pas du tout attirée par la version noir et blanc et l’idée du gorille géant entiché d’une jolie blonde, je me suis décidée vendredi soir à aller au cinéma, pour la dernière séance. Un seul mot : ouah !

Petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas :New York, 1933. Ann Darrow (Naomi Watts) est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham (Jack Black) et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures...Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll (Adrien Brody), et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action.Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...(Merci AlloCine pour ce synopsis.)

On se doute bien que ce qui attend notre équipe, c’est un gorille immense. Ce à quoi je ne m’attendais pas en revanche, c’était la luxuriance de Skull Island, l’agressivité et la primarité de ses habitants (impressionnant), la succession d’événements en tant que telle, l’abondance de sentiments qui nait de la découverte des traits de chaque personnage… Et bien sûr, les effets spéciaux sont à couper le souffle, dignes du Seigneur des Anneaux, voire meilleurs.

Je sais que les puristes diront qu’avec les moyens d’aujourd’hui, il était facile d’arriver à un tel résultat et que la version de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est sans conteste la plus intéressante. En tout cas, la version « jacksonnienne » m’a donné envie de voir celle de 1933. Voilà donc tout un programme pour une longue soirée d’hiver.

Pour les fans incontestés et les curieux, voici deux sites en flash à visiter :
-
http://www.kingkong.com/ (site officiel – anglais)
-
http://www.uipfrance.com/sites/kingkong/ (site officiel – français)
Et pour ceux qui ont vu le film, je suis curieuse de lire votre avis.


J'ai du bon tabac

J’ouvre à l’instant le site
http://www.lemonde.fr/, histoire de me tenir au courant de ce qui se passe en dehors de mon île, et voilà un article qu’il est bon de lire : Bannir la cigarette des lieux publics. Enfin une idée brillante du gouvernement français qui est susceptible de voir le jour (contrairement à beaucoup d’autres…).

Alors oui, je sais, ce n’est pas nouveau, ça ne va améliorer le salaire de personne, ni faire grimper les points retraite, et encore moins régler le problème du CPE. Cela dit, passer toute une soirée dans un bar, où l’atmosphère est respirable, sans avoir les yeux qui piquent à à peine 23h, c’est bien agréable.

Et puis, mine de rien, on rencontre plein de monde en terrasse, c’est très « social » comme idée. La loi anti-tabac s’applique à tous les lieux publics en Nouvelle-Zélande et j’avoue que je ne suis jamais autant sortie de ma vie ! Bref, je croise les doigts pour que ce projet soit approuvé.


03/04/2006

Et David Bowie chantait...

Ch-ch-ch-ch-Changes (Turn and face the strain) Ch-ch-Changes

Ce week-end, avec mon pied immobilisé pour coups et blessures volontaires sur ma propre personne (comprendre : trop d'escalade et trop de danse), j'ai eu le temps de méditer sur ce qui avait changé dans ma vie depuis que je suis en Nouvelle Zélande. Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains...

J'ai appris à aimer :
- la bière (aussi étrange que cela puisse paraître... bon d'accord, c'est parce que c'est pas cher !)
- le gingembre et la coriandre (je suis encore en plein processus d'apprivoisement de la cuisine thaï, ou disons plutôt que c'est la cuisine thaï qui tente de m'apprivoiser !)
- le porridge, que je qualifierais de "bouillie pour bébé", mais c'est pas si mal au petit déj' avec du sirop d'érable et des morceaux de bananes

J'ai oublié :
- les mots stress et anxiété (même plus sure qu'ils sont dans le dictionnaire ces deux-là)
- comment utiliser le fer à repasser, ô joie bonheur
- la télé en général, et ça fait un bien fou de ne plus regarder toutes ces absurdités- l'existence du chauffage central (ici, c'est feu de cheminée, bouillote, et pour les chanceux, couverture humaine !)

J'ai pris de nouvelles habitudes :
- du sport, beaucoup de sport
- du thé, plus d'un litre par jour, et je retire tout ce que j'ai dit sur le thé auparavant (non, ce n'est pas que de la flotte et de l'herbe...)
- marcher pieds nus n'importe où, en forêt, en ville, dans les bars, etc. (essayez, c'est un must !)
- je ne demande plus de sac plastique au supermarché, on lance une campagne anti-sac plastique, avis aux écolos

Et il faut que je vous apprenne quelques mots et expressions 100 % kiwis, au cas où vous viendriez passer des vacances (histoire de ne pas faire trop "touristes" !) :
- 'sweet', 'sweet as' > façon très "édulcorée" de dire oui, ok
- 'awesome', 'wicked', 'choice' > génial, terrible...
- 'good on ya mate!' > félicitations
- 'hows it goin'?' > comment ça va ?
- 'hottie' > diminutif pour 'hot water bottle', bouillote (mot à connaître si vous venez en hiver)
- 'barbie' > barbecue (toute l'année, qu'il pleuve ou qu'il vente)

Je vous en apprendrai d'autres plus tard. Et je suis intéressée si vous avez des expressions d'ici ou d'ailleurs à m'apprendre aussi.

Bises à tous.


01/04/2006

Niveau 17!

Aaah, courbatures !!! Rappelez-moi la prochaine fois que je parle d’un week-end d’escalade de ne pas y aller trop fort… Deux jours intenses le week-end dernier (oui, je sais, je suis en retard pour en parler…), baignade dans la Mototapu River, glaciale, camping sauvage et bien sûr… escalade ! J’ai fini sur un mur appelé Girl Trouble (j’étais obligée de le faire celui-là !), niveau 17 (équivalent 5c). Pour les non connaisseurs, ce n’est pas énorme. Cela dit, vous savez aussi bien que moi que les petites victoires sont importantes aussi. J’en ai bavé, mais la vue de là-haut valait bien quelques gouttes de sueur, et de belles frayeurs.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit tableau d’équivalence. Je ne note que les niveaux 12 à 20 pour l’instant, 20 étant mon objectif pour… hum… 2010 !!! Non, avant quand même j’espère !

Australie/NZ >> France
12 >> -
13 >> -
14 >> 4
15 >> 5a
16 >> 5b
17 >> 5c
18 >> 6a
19 >> 6a+
20 >> 6b

J’ai les jambes couvertes de bleus, une cure d’arnica s’impose. Et du repos pour mon tendon d’Achille qui a souffert ces dernières semaines…


24/03/2006

Changement de saison

Nous voici aux portes de l'automne. Pour info, la Nouvelle-Zélande est passée à l'heure d'hiver samedi dernier (ce qui n'était pas pour nous déplaire, étant donné le caractère très festif du week-end !). Il n'y a donc plus que onze heures de décalage entre la France et moi.

Nous profitons encore de très belles journées bien qu'il semble, selon les Kiwis, que nous ayons un temps digne du mois de Mai. Les arbres ont commencé à changer de couleurs. Bientôt Wanaka sera ocre et pourpre, radieuse sous le soleil.

Au programme ce week-end, escalade et camping en chaleureuse compagnie comme toujours.


Sur nos ambitions...

"Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies"

Ces quelques mots, placardés sur les murs de mon université, m'ont ouvert les yeux sur mes ambitions. Ou disons plutôt qu'ils se sont inscrits dans la continuité d'une remarque très juste de mon père il y a quelques années.

J'ai longtemps rêvé de voyages et de rencontres interculturelles, mais ai mis énormément de temps à concrétiser mes belles paroles, par peur de l'inconnu. Le grand saut, comme on dit.
Un jour, mon père m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit, très honnêtement : "Tu parles, tu parles, mais en attendant tu ne fais rien..." Baam!! Ça fait très mal de prendre ça en pleine figure, surtout au beau milieu d'une conversation passionnée et utopique (ça, c'est tout moi !). Mais voilà, ça a été le déclic : Londres, Madrid, Paris et enfin, mon rêve, la Nouvelle-Zélande. (Ah, s'il avait su, il se serait bien gardé de m'encourager, hein papa ?!)

Bref, tout ça pour dire que seules nos actions reflètent vraiment ce que nous sommes. Certains rêves sont certainement plus durs à réaliser que d'autres, il ne suffit pas d'en parler, il faut savoir se donner le temps et les moyens. Et les sacrifices en cours de route en valent bien souvent la peine. L'important est de ne pas focaliser sur les obstacles, mais sur l'objectif final.

On ne peut pas prétendre s'épanouir dans un cocon, et apprécier ce que l'on a si on ne s'est pas donné à fond pour l'obtenir. Et on ne tire aucun sentiment de victoire lorsqu'on laisse les autres agir pour soi. En tout cas, c'est ma conviction aujourd'hui.


23/03/2006

De retour sur la Terre du Milieu

Me voici de retour en Nouvelle-Zélande, après trois mois et demi passés en France auprès de ma famille et de mes amis.

Toutes mes excuses à ceux qui sont venus me lire et n'ont trouvé qu'un journal délaissé depuis mai 2005. Les événements de l'an dernier m'ont un peu surpassée (la paresse aussi, j'avoue !).

Mais il est temps que ce blog reprenne vie et je vais faire mon possible pour vous conter la Nouvelle-Zélande sous tous ses aspects.

Je vous souhaite à tous un bon voyage en ma compagnie.

Libellés :